Assurance-bien-etre.fr » Conseil assurance » Assurance animaux : vous avez un animal de compagnie ?

Assurance animaux : vous avez un animal de compagnie ?

Les animaux sont des créatures ne pouvant exprimer leurs opinions ou leurs envies. Il nous semble donc être tout à fait logique que les propriétaires soient ceux qui représentent leurs intérêts.

Si vous possédez un quelconque animal de compagnie (chien, chat, etc), vous devez assumer pleinement la responsabilité de sa santé. Dans ce cas, sachez qu’il existe de nos jours des services d’assurances pour animaux qui permettent à votre animal de recevoir toute l’assistance vétérinaire dont il a besoin.

En quoi consiste cette assistance vétérinaire ? Comment bien choisir l’assurance ? Comment prendre soin de la santé de votre animal ? Voilà ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.

Comment bien choisir une assurance pour votre animal ?

Nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous aideront à choisir un programme d’assurance adapté à votre animal de compagnie, les voici :

  • Le choix du programme d’assurance doit se faire en fonction de plusieurs critères : l’âge de l’animal, son état de santé, son mode de vie, son niveau d’activité. Il est indispensable de prendre ces critères en considération pour le bon choix d’une assurance.
  • Prenez votre temps pour bien étudier les différentes formules proposées, afin de déterminer celle qui convient le mieux à la situation de votre animal.
  • Pour le choix d’un programme d’assurance, il est essentiel de regarder du côté du taux de remboursement auquel vous aurez droit. Si l’état de santé de votre animal nécessite des soins réguliers, il serait plus judicieux financièrement de choisir un programme d’assurance qui propose un taux de remboursement de 100% sur les frais de santé.
  • Certains services d’assurance vous offrent la possibilité d’ajouter des protections supplémentaires à votre animal, et ainsi personnaliser le programme d’assurance selon vos envies.
  • Il est particulièrement important de se renseigner sur le délai du remboursement proposé par les différentes compagnies des assurances animalières. En effet, il serait désagréable d’attendre si vous avez besoin de cet argent dans l’immédiat.
  • Faites attention aux compagnies d’assurance qui modifient les termes du contrat au fur et à mesure du vieillissement de votre animal (plus un animal vieillit, plus sa dépendance aux soins vétérinaires grandit).
  • L’idéal serait de souscrire à un contrat d’assurance en ligne. Cela vous permettra de vous renseigner plus rapidement sur les offres proposées par chaque compagnie, vous pourrez ainsi trouver celle qui vous semble être la plus adaptée.

À quoi sert une assurance pour animaux ?

Sachez avant tout qu’il existe différentes assurances pour animaux et que les services proposés peuvent considérablement changer d’un programme d’assurance à un autre, comme par exemple :

  • Des remboursements sur les soins de santé de votre animal (vaccination, chirurgie, etc). On notera aussi que le taux de remboursement varie en fonction du programme d’assurance choisi.
  • Un traitement des différentes maladies infectieuses qui touchent les animaux, comme la rage ou même la peste.
  • Traitement des différentes blessures.

Pour votre bien etre, d'autres articles :