Assurance-bien-etre.fr » Conseil assurance » Assurance chien catégorie 2 : comment bien la choisir ?

Assurance chien catégorie 2 : comment bien la choisir ?

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens dits dangereux, ils appartiennent à l’une des races suivantes : le Rottweiler, le Tosa, le Mastiff, l’American Staffordshire terrier et certaines races proches du Rottweiler.

Les conditions à remplir pour obtenir un permis de détention de chien de catégorie 2

Assurance de chienLes propriétaires de chiens de catégorie 2 sont soumis à un certain nombre d’exigences notamment celle de posséder un permis de détention délivré par la mairie ou la police municipale. Ce permis ne peut être obtenu que si vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile, autrement dit : celle qui vous couvre en cas de dommages causés par votre chien à des tiers. Vous devez aussi remplir les conditions suivantes :

  • Etre en pleine possession de vos facultés mentales et physiques.
  • Etre majeur.
  • N’avoir jamais fait l’objet de condamnations figurant dans le bulletin 2 du casier judiciaire.
  • Posséder une attestation d’aptitude à la détention.
  • Le chien doit être vacciné contre la rage, avoir une puce et être tatoué. Il doit également avoir réussi l’évaluation comportementale faite par le vétérinaire lorsque le chien a entre 8 et 12 mois.

Comment trouver une bonne assurance pour son chien de catégorie 2 ?

Assurance pour chienAvant toute chose, sachez que l’assurance multirisque habitation comprend généralement une garantie responsabilité civile qui vous protège si votre chien s’en prend à un tiers. Si cette garantie n’est pas comprise dans votre contrat d’assurance, pensez à faire une extension de garantie. Une autre option consiste à choisir une assurance santé à part pour votre chien.

Le plus simple est de vous rendre sur un comparateur en ligne, de renseigner les informations demandées et ensuite comparer les prix et prestations des différentes assurances. C’est rapide, gratuit et sans engagement.

Faire un comparatif personnalisé et adapté à vos besoins est important car il peut y avoir de grandes différences de prix en fonction de l’âge, de la race et des spécificités de votre chien. Pour une analyse la plus juste possible, essayez de recueillir un maximum de renseignements sur les maladies susceptibles d’affecter la race de votre chien et sur son espérance de vie. De cette façon, vous connaîtrez précisément vos besoins et pourrez déterminer le niveau de couverture qu’il vous faut.

Lorsque vous comparez des offres et formules de différentes assurances, certains détails méritent qu’on s’y attarde un peu plus. Par exemple, la plupart des compagnies d’assurance fixent une limite d’âge à partir de laquelle elles refusent de prendre en charge un chien. Si l’assurance du chien est maintenue au-delà de cet âge limite, il peut y avoir des baisses des plafonds de remboursements. Par ailleurs, les assurances spécialisées dans les animaux de compagnies ont l’avantage de proposer une plus grande variété d’offres et généralement plus de personnalisation que les banques et grandes compagnies d’assurance. Bien entendu, des services supplémentaires proposés par l’assurance seront toujours les bienvenus.

Pour votre bien etre, d'autres articles :