Assurance-bien-etre.fr » Conseil assurance » Assurance décès : pourquoi en avoir une ?

Assurance décès : pourquoi en avoir une ?

Avoir des assurances vous aide à mieux anticiper les risques et incidents auxquels vous pourriez être confronté. Parmi les assurances existantes, il y a l’assurance décès.

Il est vrai que beaucoup n’aiment pas y penser mais il faut se rendre à l’évidence car cela fait, après tout, partie de la vie et il faut savoir être prévoyant dans toutes les situations.

Si toutefois vous ne savez pas pourquoi il est nécessaire d’en avoir une ni comment bien la choisir, cet article répondra à vos interrogations.

Pourquoi souscrire une assurance décès ?

Une assurance décès vous permet de faire bénéficier d’un capital exonéré fiscalement à des personnes désignées dans le contrat. Il s’agit d’une garantie qui ne fait pas partie d’une succession.

C’est rassurant de se dire que sa famille ou ses proches sont hors de danger en toutes circonstances surtout dans des moments qui sont difficiles.

Il est important de prévoir son avenir et de mettre de l’argent de côté au cas où il y aurait un problème ou un imprévu. L’assurance décès est importante car elle permet d’assurer plusieurs points différents qui sont :

  • Le conjoint : en ayant une assurance décès, vous pouvez garantir à votre conjoint le maintien d’un certain niveau de vie.
  • Le patrimoine immobilier : cela permet à vos proches d’avoir de l’argent qui pourra les aider à régler d’éventuels frais pour la succession de vos biens immobiliers.
  • Les bénéficiaires : une assurance décès vous permet d’avoir le choix en ce qui concerne les personnes qui bénéficieront de votre argent.
  • L’avenir des enfants : en effet, parmi le but d’une souscription à une assurance décès est de permettre à vos enfants, surtout s’ils ne sont pas très âgés, d’avoir assez d’argent pour leur avenir et leurs études par exemple.
  • Le cas d’invalidité : dans ce cas, le contrat d’assurance de décès vous permet de bénéficier de montants et versements de votre capital si toutefois cela a été conclu initialement dans votre contrat avec votre assureur.

Quels sont les critères à prendre en considération afin de bien choisir son assurance décès ?

Il est important de définir un certain nombre de critères assez basiques avant de signer un quelconque contrat avec un assureur. Voici quelques points à respecter :

  • Définir ses besoins : il est important de bien cibler ce que l’on attend d’une assurance décès afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Donc veillez, dès le départ, à définir les paramètres que vous jugez importants et d’en parler par la suite à votre assureur.
  • Les garanties : il faut bien prendre en compte tout ce que votre contrat d’assurance couvre. Il faut savoir qu’il existe deux types de contrats : un contrat d’assurance décès à durée indéterminée et un contrat qui s’applique au cas où le décès survient avant une date prévue.
  • Les conditions de restriction : il faut faire attention aux contrats qui imposent certaines restrictions car cela peut vite devenir handicapant en cas d’urgence.

Pour votre bien etre, d'autres articles :