Assurance-bien-etre.fr » Conseil assurance » Assurance voiture jeune conducteur : les conditions à remplir

Assurance voiture jeune conducteur : les conditions à remplir

Par rapport à vos proches et vos parents, cette assurance voiture jeune conducteur affichera un prix beaucoup plus élevé à cause de votre manque d’expérience. Si certains organismes n’hésitent pas à afficher des prix très importants, d’autres se démarquent.

Le pourcentage évolue au fil des années

Vous devez donc comparer tous les contrats afin de cibler une assurance voiture pas chère jeune conducteur.

  • Vous représentez un risque, le prix assurance voiture jeune conducteur est donc 50 % plus élevé au terme de la seconde année si vous n’avez pas été la cause d’un accident.
  • Le taux appliqué sera de 25 % pour la troisième année.
  • Cette majoration disparaît lors de la quatrième année pour cette assurance voiture pour jeune conducteur.

    Assurance voiture

Vous pouvez discuter des termes du contrat, mais cette augmentation est tout à fait légale et elle est inscrite dans l’article A.335-9-1 du Code des Assurances. Vous ne pouvez donc pas lutter contre cette surprime, mais avec un comparateur assurance voiture jeune conducteur, vous pouvez dénicher une assurance voiture jeune conducteur prix beaucoup plus attractive surtout si vous avez effectué une conduite accompagnée. Votre expérience est un peu plus forte, cela vous permet d’économiser quelques euros.

Êtes-vous un jeune conducteur ?

Même si vous n’avez jamais conduit alors que votre permis a été obtenu il y a quelques années, vous n’êtes pas considéré comme un jeune conducteur. Une assurance voiture jeune conducteur pas chère est appliquée selon deux conditions :

  • Vous avez obtenu votre permis depuis moins de 3 ans.
  • Vous n’avez jamais bénéficié d’une assurance jeune conducteur voiture puissante.

Par exemple, si vous prenez parfois le volant de la voiture de votre conjoint, mais que vous n’avez jamais été inscrit sur le contrat, vous êtes tout de même considéré comme un jeune conducteur. Il faut également être vigilant au véhicule choisi, car plus il est puissant, plus la prime sera élevée.

Cette contrainte est valable pour tous les conducteurs, mais elle est problématique puisque le prix moyen assurance voiture jeune conducteur est déjà important à cause de cette surprime.

Si vous avez votre permis de conduire depuis moins de 3 ans, il est préférable d’adopter une voiture de seconde main et d’entrée de gamme. Ne regardez pas avec la plus grande attention les BMW ou les Audi, il est préférable de se demander combien coûte une assurance voiture jeune conducteur avant d’acquérir un véhicule. Vous êtes déjà considéré comme un automobiliste à risque à cause de votre statut, les compagnies auront quelques craintes si vous devez piloter un bolide. Elles pourraient aisément renoncer à signer un contrat avec vous. Pendant trois ans, il est recommandé de conduire une petite berline.

Comment obtenir une assurance auto moins chère ?

Assurance voiture jeuneEn fonction des garanties, les assurances peuvent être assez onéreuses, vous souhaitez donc optimiser vos économies. Pour cela, vous avez besoin d’un simple comparateur, il interroge une base de données en fonction de votre profil. Cela vous permet de dénicher le meilleur rapport qualité/prix. En effet, une assurance auto moins chère doit vous offrir une véritable protection que vous souhaitiez un contrat au tiers ou tous risques. Ce dernier est avantageux, mais le coût est souvent plus élevé. Toutefois, plusieurs éléments doivent vous interpeller lors de votre souscription :

  • Prenez en compte votre profil, car l’assurance doit être adaptée à vos besoins. Certains conducteurs souhaitent donc être assurés pendant leurs déplacements professionnels.
  • Généralement, le prix à l’année est moins élevé que si vous réglez l’assurance tous les mois.
  • La franchise pour les diverses interventions ne doit pas non plus être élevée. Toutefois, lorsque le coût de l’assurance est faible, elle a tendance à augmenter de manière considérable.

Lors de votre souscription, que vous soyez un jeune conducteur ou un automobiliste classique, vous devez fournir quelques pièces comme un justificatif de domicile, la carte grise de la voiture ainsi qu’un document pour prouver votre identité. Lorsque tous les éléments sont reçus, la carte verte définitive est adressée. En attendant, vous obtenez une version provisoire qui est généralement valable 30 jours. Si dans ce délai, vous n’avez pas transmis toutes les données, vous ne pourrez malheureusement pas être assuré, soyez donc vigilant.

En parallèle, un comparatif assurance voiture vous propose un prix, mais celui-ci peut être plus faible si vous utilisez directement le site de la compagnie. Il est donc conseillé d’effectuer une simulation auprès de cette plateforme surtout si vous avez des promotions en vigueur. En effet, ces dernières ne sont pas toujours prises en compte par les comparateurs. Ces derniers doivent être pris comme des indicateurs, mais il est préférable d’effectuer un autre devis puisque vous serez alors contraint de remplir le formulaire notamment pour bénéficier de toutes les garanties et valider votre contrat. Vous renseignez ainsi votre plaque d’immatriculation et vous pouvez transmettre toutes les informations via une plateforme, c’est pratique, rapide et très efficace.

Ne vous focalisez pas seulement sur le prix, regardez aussi les garanties ainsi que les services proposés en supplément. Parfois, il est beaucoup plus intéressant de souscrire en ligne, car vous obtenez des promotions et des garanties supplémentaires comme l’assistance zéro km.

Pour votre bien etre, d'autres articles :