Assurance-bien-etre.fr » finance » Plan epargne retraite : tout savoir sur son fonctionnement

Plan epargne retraite : tout savoir sur son fonctionnement

Aussi appelé PERP, le plan épargne retraite permet d’épargner sur le long terme et de vous constituer un revenu complémentaire lorsque vous arrivez en retraite. Le capital que vous aurez constitué vous sera reversé sous forme de capital ou de rente viagère. Comment fonctionne le plan épargne retraite et quelles sont les modalités importantes à retenir ?

Présentation du plan épargne retraite

Ce plan épargne consiste à placer de l’argent régulièrement pour pouvoir en bénéficier à partir de votre retraite. De nombreux actifs anticipent leur retraite pour s’assurer un pouvoir d’achat supplémentaire, au-delà de la pension de retraite.

Vous pouvez effectuer des versements fixes ou ponctuels sur votre PERP et vous êtes libre d’en fixer le montant. Les sommes versées seront ensuite perçues sous forme de rente viagère : il s’agit d’un versement périodique. Vous pourrez également prévoir un versement sous forme de capital, selon certaines conditions spécifiques : il ne devra pas excéder 20% du montant de votre PERP. Par contre, en cas d’achat d’une résidence principale, vous pourrez profiter de la totalité des sommes versées si vous n’avez pas été propriétaire les deux dernières années avant de liquider votre plan épargne retraite. Si votre rente est inférieure à 40€ par mois, vous pourrez également solliciter la totalité du capital.

En souscrivant un PERP, vous recevrez régulièrement des informations concernant l’évolution de votre compte mais aussi une estimation de la rente viagère à laquelle vous pourrez prétendre lors de votre retraite.

Les sommes versées sur le PERP sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite, sauf dans certaines situations exceptionnelles :

  • Expiration des droits au chômage
  • Invalidité
  • Décès du conjoint
  • Situation de surendettement
  • Cessation d’activité non salariée (liquidation judiciaire)

En cas de décès du souscripteur, la rente pourra être reversée à l’époux(se) survivant(e) ou au bénéficiaire désigné lors de la souscription.

Fiscalité du plan épargne retraite

Le plan épargne retraite populaire présente de nombreux avantages et permet surtout de vous constituer une épargne solide pour anticiper la fin de votre vie active et la baisse de vos revenus mensuels. Mais le PERP offre aussi des intérêts fiscaux non négligeables. En effet, les sommes versées sur votre plan épargne ouvrent droit à des réductions d’impôts : c’est-à-dire que vous pourrez déduire ces montants de votre imposition, dans la limite de 10% de vos revenus professionnels annuels.

Les montants que vous percevrez en tant que rente seront par contre soumis à l’impôt sur le revenu. Ils pourront bénéficier à ce titre d’un abattement de 10%. Si vous choisissez la sortie sous forme de capital, vous pourrez être imposé à 7,5% ou selon le système prévu pour les revenus exceptionnels.